Nouvelles d'Elodie du 17 août

Publié le par cm1.fessenheim.over-blog.com

Coucou les amis,

Après presque un an, je commence mon dernier mois de voyage déjà !!! et vous êtes plus proche de la fin des vacances que du début… que le temps passe. Beaucoup de personnes me disent que le retour va être difficile… mais moi je suis tellement contente de venir vous voir et surtout j’avoue de changer de vêtements…lol

Début du mois j’ai passé mes derniers moments en Bolivie. Tout d’abord à Potosi. C’est une ville classée patrimoine mondial de l’Unesco et est établie à 4090m d’altitude, ce qui en fait la plus haute ville de plus de 100 000 habitants au monde. A cause du Cerro Rico, la colline riche, et de ses mines d’argent, Potosi était au 17ème siècle aussi importante que Paris ou Londres.

Avant la visite des mines, il est nécessaire de s’équiper d’une veste d’un pantalon, d’un casque et d’une lampe ainsi que de bottes en caoutchouc.

 8-Potosi (4) (Copier)

 

 Ensuite, passage obligé au marché des mineurs où il est d’usage d’acheter pour les mineurs des feuilles de coca, des cigarettes, de l’alcool ainsi que des bâtons de dynamite. Je vais également acheter un masque dans une pharmacie car l’air est difficilement respirable à l’intérieur. La visite commence par une usine de séparation des minerais, un processus utilisée à l’aide de produit chimique. Le guide nous dit que c’est bien de travailler ici car le salaire est plus élevé que la moyenne mais le revers de la médaille c’est que les travailleurs y laissent leur santé à cause des vapeurs toxiques.

8-Potosi (8) (Copier)

Cette usine est vraiment sommaire. Pas vraiment de technologie. Le 1er aout, il n’y a pas d’ouvriers car c’est la « fiesta del espiritu ». Les mineurs effectuent des rituels pour que la mine soit prospère et qu’ils soient protégés des accidents.

Arrivés aux mines, le guide nous montre comment utiliser les bâtons de dynamites… c’est artisanal. C’est impressionnant la détonation. Nous pénétrons ensuite dans les galeries. C’est assez difficile d’accès, je dois ramper, marcher en canard et la plupart du temps courbée. Dire que les mineurs font ça chaque jour…

L’exploitation des mines de Potosi n’a pas vraiment évoluée depuis le 19ème siècle sauf qu’aujourd’hui on y fait également du tourisme. L’espérance de vie d’un mineur ne dépasse pas 45-50 ans.

 

Le site le plus visité de Bolivie est le salar d’Uyuni et le sud du Lipez. C’est là que se terminera ma découverte du pays. Il faut y aller en 4x4 et je choisis un circuit qui débute à Uyuni et se termine à San Pedro d’Atacama au Chili.

Premier stop, un cimetière de train et des rails. La première liaison de chemin de fer entre la Bolivie et le Chili. On peut y voir des carcasses rouillées de locomotives à vapeur qui transportaient le minerai vers le Chili et le Brésil dans les années 1930 et 1940.

 

Puis nous reprenons la route pour le village de Cochani. Ce village composé de maisons ressemblant à des chaumières ne doit vivre principalement que du sel et du tourisme. Il y a un marché avec des souvenirs. J’achète encore une écharpe et un magnet en sel.

Prochain stop, le début du désert de sel. S’étend devant moi une grande étendue blanche entourée au loin de montagnes. Il y a de petites montagnes de sel faites par les villageois pour faire sécher le sel avant de le ramener au village.

Nous déjeunons au musée- hôtel de sel… en fait dehors. Certaines agences font manger leurs clients à l’intérieur et d’autres dehors. Ça doit être en fonction du standing et nous ne sommes pas bien lotis. Après le repas, nous nous arrêtons dans une partie très plate et très blanche du désert de sel. C’est vraiment chouette. Séance photo montage.

9-Uyuni - Salar (2) (Copier)9-Uyuni - Salar (4) (Copier)

 

La dernière étape de la journée est une des nombreuses îles du désert. Elle est pleine de cactus. Si un cactus pousse de 1 cm par an d’après Pedro, vu la taille de ceux-là ils sont très très vieux. Je grimpe au sommet de l’île pour avoir un jolie vue sur le salar. La première nuit se passe dans un hôtel de sel. La température est d’environ moins 20 degrés…il fait très très froid.

9-Uyuni - Salar (5) (Copier)

Le deuxième jour, nous quittons le Salar pour le Sud Lipez et ses belles lagunes. Dans certaines, il y a des Flamands roses. C’est dingue de rouler en 4x4 au milieu du sable avec vraiment rien aux alentours. Le seconde nuit est vraiment sommaire, ni eau ni électricité…

Le dernier jour, le réveil se fait à 4h30 du matin pour aller découvrir des geysers. Petite baignade dans des sources d’eau chaude puis direction la frontière Bolivie-Chili… Je suis triste de quitter la Bolivie.

 

Bilan : J’ai beaucoup aimé la Bolivie. C’est mon coup de cœur de l’Amérique du sud. Je devais y rester 30 jours, j’y suis restée 50 jours. Les gens sont très aidants et j’ai fait de superbes rencontres. La différence de culture est vraiment dépaysante. D’un endroit à l’autre, on passe dans des paysages et des univers très différents. Bref, j’ai juste adoré.

 

Je suis ensuite allée au Chili, dans le désert d’Atacama. Le désert le plus aride au monde. J’ai visité un endroit que l’on appelle la vallée de la Lune. J’avoue qu’après ma dernière expédition bolivienne, je suis un peu déçue. J’ai donc décidé de ne pas dépenser plus d’argent ici en visite. J’ai juste été observer les étoiles, c’est l’un des meilleurs endroits au monde. C’est chouette de voir les étoiles avec un bon télescope. Le guide en montre de plusieurs couleurs. Je vois la planète Saturne et son anneau ainsi que les impacts de météorites sur la Lune. Il fait vraiment très froid ce qui empêche d’en profiter pleinement.

Après ce bref passage au Chili, direction le nord de l’Argentine et la ville de Salta. Ce voyage a duré plus de 18h car le bus a été bloqué plus de 6 heures par la police chilienne à la sortie de San Pedro… personne ne sait vraiment pourquoi. Comme je suis arrivée à Salta au milieu de la nuit, je me suis jointe à 3 français et une hollandaise Suzanne pour rechercher une auberge. Salta est une jolie petite ville. Nous avons loué ensemble une voiture pour découvrir les villages du nord de l’Argentine; nous avons découvert à Punamarca la montagne aux 7 couleurs et le joli village de Tilcara. Le paysage est vraiment très beau et il y a beaucoup de cactus partout, de plusieurs formes et de toutes les grandeurs.

11-Argentine montagne 7 couleurs (Copier)

Après ces quelques jours à Salta et aux alentours, Suzanne et moi venons d’arriver dans la ville de Cafayate.

Bonne fin de vacances à vous tous.

Je vous embrasse,

Elodie

 

 

Publié dans Activités en classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article